logo MoniaSuite

Moniteur d'Initiation à l'Algorithmique

Monia Suite version 0.38.97 - novembre 2012


Installation

Linux - Mac OS X - Windows - Android - Modules  additionnels

Pour s'affranchir des problèmes liés aux diverses versions de bibliothèques, toutes les distributions MoniaSuite embarquent les modules objets dynamiques dont elles ont besoin (Qt4 OpenSource de Nokia).

Sauf cas particuliers tels qu'Android, MoniaSuite ne requiert donc normalement aucune dépendance externe…


  Linux Debian/Ubuntu

Pour une installation manuelle, se placer dans le répertoire contenant l'archive moniasuite-0.38.97-xxbits.deb (xx représentant le type de distribution téléchargée, 32 ou 64 bits), puis taper la commande :

sudo dpkg --install moniasuite-0.38.97-xxbits.deb

MoniaSuite peut aussi être installée à partir de l'explorateur de fichier. Localiser l'archive moniasuite-0.38.97-xxbits.deb puis double-cliquer dessus pour lancer le gestionnaire de paquets Synaptic ou l'outil Logithèque Ubuntu…

Utilisation

Le répertoire de base d'installation est /usr/share/monia-suite/. Les exemples sont localisés dans /usr/share/monia-suite/exemples/.

Les exécutables MoniaOrg et MoniaPL sont accessibles par le menu Applications | Programmation.

Désinstallation

Elle peut se faire par le gestionnaire de paquets, ou directement au moyen de la commande :

sudo dpkg --remove moniasuite


  Linux (générique)

Pour une installation manuelle, copier l'archive moniasuite-0.38.97-xxbits.tar.gz (xx représentant le type de distribution téléchargée, 32 ou 64 bits), dans un répertoire utilisateur, se placer dans ce répertoire puis taper la commande :

tar xvzf moniasuite-0.38.97-xxbits.tar.gz

La suite Monia est installée dans un sous-répertoire nommé monia-suite. Les commandes ne sont pas ajoutées dans le menu et les associations de fichiers ne sont pas réalisées automatiquement (fichiers d'extension .xmo associés à MoniaOrg, et fichiers d'extension .pl associés à MoniaPL)

Utilisation

Les exécutables MoniaOrg et MoniaPL sont présents dans le répertoire monia-suite.

Désinstallation

Elle peut se faire directement par suppression du répertoire monia-suite créé lors de l'installation.


   Mac OS X

Double-cliquer sur l'archive MoniaSuite-0.38.97.dmg pour la décompresser puis faire glisser le dossier MoniaSuite vers le dossier des Applications. Éjecter pour finir le point de montage MoniaSuite présent sur le bureau.

Utilisation

Les applications MoniaOrg.app et MoniaPL.app sont localisées dans /Applications/MoniaSuite/. Les exemples sont dans /Applications/MoniaSuite/exemples/.

note : Si le système refuse d'exécuter une application non signée, il suffit d'autoriser les applications téléchargées depuis n'importe où (Préférences Système | Sécurité et confidentialité, onglet Général).

Désinstallation

Elle peut se faire directement par déplacement de l'arborescence /Applications/MoniaSuite/ vers la Corbeille.


  Windows

À partir de l'explorateur de fichier, localiser l'archive MoniaSuite-0.38.97-xxbits-setup.exe (xx représentant le type de distribution téléchargée, 32 ou 64 bits), puis double-cliquer dessus pour démarrer l'auto-installation…

Le répertoire de base d'installation par défaut est C:\Monia. Les exemples sont localisés dans C:\Monia\exemples\.

Utilisation

Les exécutables MoniaOrg et MoniaPL sont localisés dans le répertoire de base de l'installation. La procédure d'installation ajoute des raccourcis sur le Bureau pour ces deux applications.

Désinstallation

Elle peut se faire via le Panneau de configuration, rubrique Programmes, ou directement par suppression de l'arborescence C:\Monia.


  Android

Sur une machine Android, le téléchargement du paquet MoniaPL-0.97.apk provoque le démarrage automatique de la procédure d'installation. Après confirmation de la part de l'utilisateur, l'application MoniaPL est disponible sur la page des Applications de la machine.

Le répertoire de base d'installation par défaut est /data/data/org.am.moniapl/. Les exemples sont localisés dans /data/data/org.am.moniapl/files/exemples/.

Utilisation

Il suffit de cliquer sur l'icone !

Lors du premier démarrage de MoniaPL, l'utilisateur se voit proposer le cas échéant l'installation de Ministro. Cette application est indispensable, elle assure le téléchargement des modules dynamiques Qt4 requis pour le bon fonctionnement de MoniaPL. Cette phase, qui peut être plus ou moins longue suivant le débit Internet disponible, est suivie par la mise en place par MoniaPL de sa propre chaîne de développement…

Les démarrages suivants sont heureusement plus rapides !

Note : Pour le confort d'utilisation, il est fortement conseillé d'installer un clavier disposant des touches de direction (flèches). Ces touches permettent notamment le rappel des commandes dans l'historique du terminal intégré, elles peuvent aussi facilité le positionnement précis du curseur dans l'éditeur. De tels claviers sont disponibles gratuitement sur la toile (comme par exemple le Programmer Keyboard ou encore le très complet Hacker's Keyboard…).

Désinstallation

Comme pour toute application Android, elle se fait à partir de la rubrique Paramètres | Applications | Gérer les applications

Pour une suppression définitive, désinstaller aussi Ministro.

Les applications logicielles et les bibliothèques utilisées et/ou fournies par MoniaSuite relèvent de la GPL (GNU Public License) pour permettre l'utilisation de bibliothèques statiques ou la création d'applications. MoniaSuite utilise Nokia Qt OpenSource, Free Pascal Compiler, Gcc, MinGW, libUsb, libPthreadWin, NSIS, … Consulter le site www.gnu.org pour de plus amples renseignements.